###### Tags: `low-tech` `LowTRE` `recherche` `energie`
# Atelier LowTRE : Low-Tech & énergie
:::info
Pad de prise de note pour le cycle d'atelier "Low-Tech & énergie" au sein de la communauté Low-Tech Recherche et Enseignement.
++Licence :++ CC-BY-SA 4.0
:::
>*NB*: vous ne savez pas comment utiliser ce pad ? Il est écrit avec un langage léger (*markdown*), vous pouvez trouver des conseils [ici](https://www.markdownguide.org/basic-syntax/). Pour écrire, ils vous suffit de choisir le mode <i class="fa fa-pencil fa-fw"></i> *Edit* ou <i class="fa fa-columns fa-fw"></i> *Both*, et d'écrire. Vous pouvez retrouver une barre d'outils en haut de l'écran noir, comme sur un éditeur de texte classique. La documentation complète des pads peut être retrouvée [ici](https://hackmd.io/c/tutorials/%2Fs%2Ftutorials#Introduction).
>[TOC]
## 0- Ressources partagées
### Références bibliographiques
- [Post associé dans le forum LowTRE](https://forum-lowtre-ecosesa.univ-grenoble-alpes.fr/t/low-tech-et-energie-lancement-dateliers-collaboratifs/)
- [article IBPSA *Low-Tech et énergie : une manière de repenser nos conceptions et usages énergétiques*](https://hal.science/hal-04563812)
- [poster associé](https://cloud.univ-grenoble-alpes.fr/s/ezAMNmWyDPZEKkd)
### Contacts potentiels
- [Summer school Low-Tech energy4climate](https://campus-transition.org/summer-school-centre-energy4climate/) : Julie Mayer; Florence Drouet; Jordi Bedora et al.
- Benjamin Cimmerman, [Architectures Low-Tech](https://librairie.ademe.fr/urbanisme-et-batiment/6306-architectures-low-tech.html)
- Nicolas Loubet, MYNE
## 1. Atelier du 05/07/2024 à 10h
### Réflexion préalable transmise par email
*Pour faciliter la réunion de demain, je vous propose un petit exercice préalable : essayer de vous positionner (vos travaux actuels ou envies) sur la "carte" suivante qui tente de présenter différents axes d'une recherche Low-Tech & énergie (issue d'un poster de conférence).

Ce diagramme est loin d'être parfait ou exhaustif, aussi n'hésitez pas à ajouter des axes qui vous sembleraient manquants. L'intention est de tenter de rassembler des sous-groupes pour discuter demain :)
En bonus : quel serait votre "idéal" en termes de recherche Low-Tech & énergie ?*
### Déroulé
ODJ prévisionnel :
- Présentation de l'intention
- Tour de table : comment ça va, qui on est, nos travaux / envies sur la thématique Low-Tech & énergie, la dernière fois qu'on a dépensé de l'énergie (*musculaire!*) (45min)
*Menu déroulant des présent.e.s*
<details>
<summary>Cliquez ici </summary>
<br>
- Alexandre MEGE-Revil, MCf Centrale Lille, impliqué dans les Low-Tech depuis 10 ans, projets étudiants avec Low-Tech Lab. Quelques cours qui abordent le LT, Intéressé par l'outil de diagramme de Sacha, science des matériaux mais l'expérience de toutes ces dernières années fait que je pense que l'ingénierie doit commencer par un gros travail de Recherche Participative & approches critiques. Progamme Casbah = aide à la sobriété énergétique, lutte contre la surchauffe des habitats par la low-tech + projet Interreg VLL (Fr, Belg) low-tech dans les lieux de vie (habitat + travail) pour la sobriété énergétique. *10h39: Je suis au regret de devoir vous laisser. C'est très frustrant de partir maintenant, j'ai envie et besoin de faire communauté pour l'enseignement et la recherche !"*"
- Adrien Prévost, fin de thèse, pilotage & ACV, appropriation par la communauté d'une éolienne Piggott,
- Alexandre Gaultier, doctorant en moitié de thèse, labo GSCOP (génie indus, Grenoble) : *Proposition d'outillage méthodologique pour une ingénierie Low-Tech*. Approche systémique pour éviter l'effet rebond, mais difficile d'aller plus loin sans rentrer dans le détail et se focaliser sur une thématique.
- Emmanuel Laurent, basé à Lyon, participants à différents projets liés à l'énergie mais aussi des projets de communs des connaissances (avec l'ADEME) basé sur la forum LowTRE. Stérilisation des aliments.
- Alexandre Sarazin, Ingén-Recherche avec Nathan Dumont (GIPSA Lab), onG ne travaille pas directement dans les thématique low-tech mais on pousse ces thématiques notamment dans les [projets étudiants](https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Utilisateur:Gipsa-lab-Ense3) (Caisson numérique fabriqué en réemploi, éolienne piggott)
- Guillaume Guimbretière, chercheur au CNRS, Université de Pau au laboratoire TREE (UMR6031), de formation physicien, aujourd'hui dans un labo de science sociale, recherche sur la cuisson solaire, boulangerie.
- Sacha Hodencq, Enseignant chercheur à l'ENSE3 Grenoble, enseignant-chercheur à Grenoble
- Pierre-Thomas Demars, Fin d'étude à l'ENSE3, a suivi le semestre PISTE (auquel Sacha participe). Travaux [Low-Tech & numérique](https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Dominik_-_serveur_modulable_autoaliment%C3%A9_en_r%C3%A9emploi). Thèse sur le passage à l'échelle des low-tech, à quel point les low-tech peuvent être utilisables sur des systèmes énergétique de grosse puissance ?
- Arnaud de Maria (?), au Vigan, Ingénieur de formation , ISF puis création d'assocation à Toulouse pour politiser les questions techniques. Recherche de thèse en socio intialement, finalement, BE macro-économie, communautés énergétiques, questions de rénovation Low-Tech & communautaires - chantier - artisanat.
- Marianna Coulentianos, Enseignant chercheur à Loughborough, directrice de recherche au Post-Growth Institute, beaucoup d'intérêt pour les low-tech, a soutenu une thèse sur l'ingénierie pour les pays en voie de développement, projet de biodigestion low-tech à l'échelle d'une communauté (il existe des choses à l'échelle individuelle ou industrielle mais pas entre les 2)
- Pierre Tittelein, EC à Béthune, travaux sur la technique. Volonté d'aller vers des recherche en low-tech, plutôt sur de la technique. Murs solaires par ex. Réorientation de la recherche vers des techniques plus simples et appropriables.
- William Noris, Ingénieur d'étude en électrotechnique au G2ELAB (à l'ENSE3), Plus côté technique mais se pose la question de comment intégrer la LT.
- Aurélien Béranger, Doctorant au laboratoire COSTECH (UTC), en fin de thèse sur le mouvement low-tech et les modes de co-production en technologie, notamment les éolienne piggott, le vhélio, les rocket stove, en science sociale. ATER à l'UTC aussi.
- Jérôme Le Dréau : enseignant chercheur à la Rochelle, aspect technique dans le batiment, les enjeux socio sont importants dans ces acpects techniques et sont à intégrer.
- Thomas Fasquel : ER, à l'IUSTI (?), Cuisine solaire, parabole de Scheffler, en lien avec le restaurant le Présage. Pas très investit en low-tech mais intéressé.
- Rima : Enseignant Chercheuse en école d'ingénieur à Caen, travaux sur des façades ventilées pour préchauffer l'air des ventilations (fenêtre parietto dynamique).
</details>
### Retours sur l'article pour lancer les échanges (30min)
- Brève présentation de l'article
Idée de l'article = triple intention = introduire démarche low-tech (car souvent méconnu) + présenter les liens entre low-tech et énergie + inviter à la collaboration à travers ateliers LowTRE
cf. Perspectives Low-tech de Quentin Mateus et Gauthier Rouusilhe + travaux de Audrey Tanguy et al.
Mouvement technocritique
3 concepts rapprochés = sobriété énergétique + justice énergétique (rendre l'énergie accessible à tous et éviter effets néfastes , justice de reconnaissance reconnaitre la voix des populations affectées , justice procédurale) + cosmolocalisme (ouvrir les connaissances mais ressources et compétences locales pour produire -> *design global manufacture local*)
Proposer quelques pistes de travail = travaux de modélisation participatifs, conception socio-écologiques (Kathleen mallard), systèmes résilients, éoliennes pygott, bâtiments, voir ville low-tech (cf. Urbanités),
Quelques questions que je me pose : comparaison entre trajectoires business as usual et low-tech (questions des indicateurs ?)
des question d'effets : effets rebonds, effets sillon, questions de visualisation de flux
repenser nos recherches dans un monde avec moins d'énergie et de matériaux
- Question : Echelle de la ville est l'échelle la plus grande observée ? Quelle est l'échelle la plus large où la low-tech a été envisagé ?
- Dans l'article on montre l'exemple d'urbanité
- Question : Démarche Low-tech ou produit low-tech ?
- Dans l'article on parle plutôt de démarche. low-tech avec un petit "l" !
Voir les travaux de William Bernaud pour poser ce qu'est la low-tech --> Notamment [la conférence de Bernaud au forum des low-tech](https://www.youtube.com/watch?v=hWeyNjrV_SY&t=2s)
Intéressant / bonne idée de E.Laurent de faire un poster participatif où les chercheurs pouvaient se positionner
Bonne réception, de l'intérêt
en OFF, réactions vives sur la définition de la low-tech (et désaccords et quiproquos)
- Discussion par groupes thématiques (30min)
- Peut être facilitée par les discussions du tour de table / le schéma du poster
- Envies communes (seul.e (3min), en groupe (25min) ):
- fond : thématiques, axes à creuser
- forme : fréquence, outils de collaboration, rencontre? ...
- Ressources - contacts d'intérêt ?
**Comment faire évoluer le système socio-technique dans son ensemble (requestionner ce qui devra être changé.)**
- complexité de la transition entre le monde d'aujourd'hui et un monde low-tech (exemple de la mobilité, par exemple vélo dans des infrastructures urbaines qui ne les accueillent pas encore correctement)
- ne pas penser de façon binaire, mais plutôt de façon hybride (au lieu de passer de l'électrique au solaire, essayer de mettre un peu de solaire dans l'électrique et arriver jusqu'à un solaire dans lequel il y a un peu d'électrique)
- exemple de l'ademe avec la mobilité (Fabrique de la mobilité https://wikixd.fabmob.io/wiki/Sp%C3%A9cial:WfExplore?title=Sp%C3%A9cial%3AWfExplore&page=1&wf-expl-Category-Vehicule=on&wf-expl-Page_creator-fulltext=&wf-expl-Tags=#)
- ne pas opposer les low-techs au reste mais plutôt les hybrider/mixer (mid-tech?)
- exemple de neoloco = il y a forcément un *moment* d'hybridation avec des ruptures à des endroits
- ce qui pourrait être intéressant = regarder des sytèmes réels = conditions du passage à l'échelle (dynamiques, déclencheurs) ? => construction en paille, toilettes sèches, vélo (pistes cyclables covid), boulangerie avec facture électricité fois 10
- Intérêt de voir aussi du côté des contre-expérience (ce qui ne marche pas) et les conditions qui ont fait que cela n'a pas aboutit.
- Récupération du terme
- intérêt (ou non) de définir précisément la low-tech ? définir => éviter les malentendus et sécuriser le concept ou alors ne pas définir => garder la question ouverte et garder le débat autour de ce qu'est ou ce que n'est pas la low-tech
**Recherche Participative et low-tech/justice énergétique**
- activités : partage travaux & méthodo, à terme envie de publier.
- travaux :
- Lien aux collectivités locales sur la représentation de la précarité. Valorisation politique locale, lien aux communautés scientifiques.
- Enquête avec les acteurs qui agissent sur la précarité et celleux qui la vivent. Métabolisme urbain, comment recomposer les filières économiques. Etude ethnocomptable sur situation précarité / sobriété
- Rendre visible les flux énergétiques et de matières ; qu'est-ce qui intéresse les gens en matière d'énergie ; rendre visible les nuisances des énergies utilisées actuellement ; une démarche participative, un observatoire à l'échelle d'un territoire.
- Qu'est-ce qu'on fait à partir de cette cartographie; comment on alimente des collectifs citoyens pour qu'ils se mettent en action à partir de ça. Avoir du lien avec des collectivités pour construire une gouvernance participative, à l'image des CCC locales. Et comment faire rentrer la démarche low-tech dans ce processus de transformation.
- ==> Partager des travaux, de contacts de méthodos. Avoir des temps de présentation en ligne et en présentiel. Sans trop prendre de temps aux gens avec un rdv par trimestre et des échanges asynchrones à côté (pad ou mail)
**Groupe Modélisation / conception technique** (Adrien, Alexandre G., Pierre, Rima, William)
- William, conception technique pour étudiant et chercheur, ce qui m'intéresse, comment je peux apporter de la LT là dedans ?
- Adrien, réflexino menée sur la LT pour la recherche et enseigner de manière LT, comment intégrer de la LT dans nos démarche de recherche et d'enseignement ? Avec des exemples de conception LT, suivre une démarche, sans révolutionner mais intégrer petit à petit et document pour dire comment on a conçu "ce truc" de manière LT.
- William, Exemple, j'ai repris un moteur qui était réutilisé.
- Alex : def LT à partir de valeur
- William, effectivement on a eu un débat HT/ LT, qui était un peu stérile
- Adrien, j'aime bien la mise en perspective fait par les valeurs, effectivement il y a des travaux, on peut commencer à faire surle moteur, accessible = est-ce qu'il utilise une carte open source, durable ?, on peut commencer à placer des critères
- Pierre = C'est ça qui m'intéresse, se positionner sur une grille pour le prendre en compte dans la conception et prendre des décisions pro/perso aussi.
- Adrien, notamment il y a la matrice de convivialité
- Alexandre, la notion d'indicateur est le sujet de ma thèse: le but est de les simplifier.
- Pierre, on va bientôt créer une école d'ingé où on va intégrer des projets LT, Intéressé pour
- Adrien, on est parti de la question, est-ce que je fait est LT ? Et comment l'intégrer dans la conception ? On en est venu à laquestion d'indicateurs, de grille, le travail d'Alexandre cherche à proposer une grille et un outil d'aide à la conception. Suivre une démarche low-tech qui est intrinsèquement liée à un besoin d'une communauté d'utilisateur. Cette discussion d'explicitation du besoin, en industrie on est sorti de ces cycle en V et intuition, qu'il faut visibiliser les impacts et aliénation, Au lieu de parler de définition du besoin il faudrait parler de négociation/ renégociation du besoin qui serait documenté. Ca serait utile pour tous d'arriver à un outil de démarche de conception low-tech qui est utilisé par les utilisateurs.
(Autres groupe ?)
- activités :échanges et partage de lectures, productions communes (version évolutive de l’article, autres publications, dossier thématique), ...
- Restitution (15min)
- Prochain pas ?
- point sur les REXs
- evento à venir. (octobre, 1 fois par trimestre)
- lien travail ADEME Low-Tech & recherche + liens à d'autres contacts
- format, présentation ?
- présentations, arpentage, fiche lecture
- béta tests outils
- basculement socio-technique
## 2. Atelier du 16/01/2025 à 15h
ODJ prévisonnel :
- Tour de table, partage actualités
- Présent.e.s : Sacha Hodencq, Manu Laurent, Adrien Prevost, Robin Lenormand, Jérome Le Dréau, Stan P, Alexandre Gaultier, Pierre Titelein, Marianna Coulentianos, Grégoire Pourcelot, Quentin Plisson (smart grid dans le pro, Vélobus, tiers-lieu Le Lien Pyrénées), Pierre-Thomas Demars (début de thèse: architecture des réseaux électriques au prisme de la low-tech, amener la low-tech dans la démarche collective), Alexandre Gaultier (en thèse au GSCOP, proposition d'outils pour une ingénierie LT)
- Arpentage https://app.mieuxvoter.fr/fr/results/bgb-wam-nefz
- Principe : méthodo d'éducation populaire. Diviser un texte en morceaux que chacun lit et peut commenter avec des expériences vécues, des éléments qui sont évoquées. Permet d'enrichir la lecture et d'échanger.
- Article choisi : ["Aveuglés par l'efficacité énergétique"](https://solar.lowtechmagazine.com/fr/2018/01/bedazzled-by-energy-efficiency/) de janvier 2018, Ecrit par Kris De Decker, Traduit par Augustin Isaac.
**Répartition des paragraphes de l'article entre les participants**
* Politiques d’efficacité énergétique (Alexandre G.)
- Intro : Phrase clé dans le reste de l'article
>"se concentrer sur l'efficacité énergétique, c'est rendre indiscutable nos modes de vie actuels"
- Efficacité essentiel pour système énergétique fiables, abordables, ...
- Exemples : certificats énergétiques bâtiments
* Pour quels résultats? (Manu)
- Chiffres clefs : augmentation globale de l'efficacité énergétique
- Europe 2007 - 2016 : pas de gros changements de la conso, liens avec crises économiques & énergétiques
- Moitié de la population a un accès limité ou nul à l'énergie
- OCDE : consommation d'énergie a doublé sur 50 ans depuis 1960.
**L’effet rebond?** (Grégoire P.)
- Def. de l'effet rebond : l'efficacité ne mène pas à la diminution globale d'énergie: plus grande utilisation de services en retour (ex: LEDs, puces d'ordinateurs)
- Transfert de source de consommation d'énergie : tel élément consomme moins, mais en retour un autre consomme plus (exemple à trouver ?)
Note de Grégoire:
On ne mesure pas les gains d'énergie mais l'énergie évitée par l’augmentation de l’efficacité énergétique.
C’est Greenwashé : équivaut a la fermeture de 400 centrales électriques, mais en fait, on devrait dire, on aurait du construire 400 centrales si on n’avait pas eu les gains d’efficacité.
Energie évitée (par gain d’efficacité) > demande réelle satisfaite par le pétrole, ou le gaz, ou le charbon, ou l’électricité. On en parle comme d’un combustible.
Pas encore sur : comment est-ce que les politiques d’efficacité sont “contre-productives".
Définitions:
AIE: Agence Internationale de L’Energie, OCDE, 30 pays membres, importateurs de pétrole.
UE: Union Européenne.
**Au delà de l'effet rebond** (Jérôme)
Acteurs publics ne s'emparent pas du sujet de l'effet rebond (commentaire : ca semble moins le cas aujourd'hui, maj à faire ?)
- Pas de consensus sur les chiffres en lien avec l'effet rebond
- >"Le problème de l’efficacité énergétique, selon eux, est qu’elle légitime et reproduit des modes de vie qui ne sont pas durables à long terme."
**Un univers parallèle** (Marianna)
- La métrique utilisée pour mesurer l'efficacité invisibilise parfois la consommation d'énergie totale, (on parle uniquement d'énergie évitée). Attention aux manipulations de chiffres.
- On ne mesure pas l'énergie consommée mais l'énergie évitée par l'augmentation de l'efficacité énergétique.
- Les diminutions d'énergie prévu se basent sur des prévisions tendanciels des estimations de consommation d'énergie. Ces estimations se basent sur un principe de croissance.
**Mesurer quelque chose qui n'existe pas** (Pierre T)
- Economies d'énergies se basent sur des projections de consommations
- Politiques énergétiques contreproductives ? (et pas juste manipulation ?)
- Plus on considère la consommation énergie prévue en 2030 de manière élevée, plus on aura des indicateurs d'énergie évitée élevées.
- il faudrait mesurer xxx
- Les EnR ne décarbonnent pas car elles ne viennent pas en substitution, mais viennent augmenter la capacité totale, et accroitre la production / demande énergétique.
>L’UE affirme que les progrès en matière d’efficacité énergétique seront “à peu près équivalents à la fermeture de 400 centrales électriques”, mais en réalité, aucune centrale ne sera fermée en 2020 en raison des progrès de l’efficacité énergétique. Au lieu de cela, le raisonnement est que l’Europe devrait construire 400 centrales électriques supplémentaires d’ici 2020 sans ces améliorations de l’efficacité énergétique.
**De quoi considère-t-on l’efficacité?** (Pierre-Thomas D.)
- appui sur l'article : What is wrong with energy efficiency? -> Elisabeth Shove (sociologiste britannique) - Directrice du Centre on the Dynamics of Energy, Mobility and Demand (DEMAND) (voir https://www.demand.ac.uk/)
- sur la base de ces travaux, introduction de la notion de ces services (qu'est-ce qui est efficace ?) et de la quantité d'énergie impliquée (sur quelle base va-t-on consommer moins d'énergie).
- efficacité énergétique : exemple des avions à hélice consomment moins qu'avion à réaction, mais le service n'est pas le même : voler *à une certaine vitesse*.
- idem pour smartphones, qui ne considèrent pas la génération précédente
Commentaire : Fait penser à la notion d'unité fonctionnelle en ACV
**Quelle est l’efficacité du fil à linge?** (Quentin P.)
- seche linge pourrait permettre d'économiser 3,3 TWh
- Et la corde à linge fait beaucoup mieux
- idem pour le vélo où son coût en énergie n'est pas comparé à celui de la voiture
Quelle unité fonctionnelle on compare ? Pour le vélo/voiture, transporter X personne ou transporte X personne + la clim + au moins jusqu'à 100 km/h, etc.
++Partage ressource++ : dans Clément Gaillard, Une anthologie pour comprendre les Low-Tech, 2023 / (p. 104) Texte de Steve Baer, Le paradoxe de la corde à linge, 1975
**Une conception des services insoutenables** (Stan)
"La recherche irréfléchie de l’efficacité est problématique non pas parce qu’elle ne fonctionne pas ou que les bénéfices sont absorbés ailleurs, comme le suggère l’effet rebond, mais parce qu’elle permet - via le concept nécessaire d’équivalence des services - de maintenir, voire d’augmenter, mais jamais d’ébranler… des modes de vie toujours plus énergivores”
Poursuit sur la réflexion du service, en le remettant en cause."
- Vient comparer deux choses sans jamais remettre en cause le besoin. On vient rarement comparer des services complexes très énergivores, avec le fait de s'en passer. Question des services équivalents
**Vers des politiques d’inefficacité énergétique?** (Robin)
- certes les politiques energetiques réduisent la conso
- la contrainte permet de trouver d'autres solutions
- étude llmande: les habitats économes en énergie consomme plus 'énergie que prévu par les modèles'
**De l’efficacité à la suffisance?** (Adrien P.)
- définition de la notion d'eff energie "xxxxx" (commentaire : curieux de définir fin d'article)
- cela ouvre les chaps pour définir les serices rendus par les systèmes techiques
- 2 moyens pour réduire la conso
- revoir les services
- substituer la technologie
- Voir les travaux sur le rationnement de Mathilde Szuba
Commentaire : pas de différences claires entre sobriété et suffisance.
Besoin de définir collectivement ce que serait la "suffisance"
**Sources biblio** (Sacha)
- les premières sources : bcp de docs de l'Europe sur ces notions. Commentaire : pas de différence claires entre suffiance et efficacité
- Poor people energy outlook : comment s'intéresser à ces populations ?
- Energy sufficiency rebound effect : les économies générées par des comportements peuvent être réinvesties ailleurs.
### Questions/ réflexions
- Jérôme : IAE semble intégrer davantage les usages et cela se retrouve dans la catégorie "energy efficiency and demand"
- Grégoire : concept sobriété est difficile à expliquer aux étudiants et ce format d'arpentage peut être intéressant à utiliser dans des cadres scolaires.
- Quentin : effets pervers politiques d'efficacité énergétique -> côté rassurant, moins d'alarme et d'engagement sociétal. Réflexion présente dans *Le bonheur était pour demain* de Philippe Bihouix.
- Pierre : pas familier avec le concept de suffisance. Qui connait ?
- Quentin : voir André Gorz "éloge du suffisant". la société moderne crée des besoins nouveaux, ce qui coute cher.
- Pierre : la sobriété serait donc le moyen d'atteindre la suffisance
- Sacha : la notion "suffisance" a été traduite de l'anglais Sufficiency et c'est différent. La terme de sobriété n'est pas connu en anglais (ou fait référence à l'alcoolisme). Voir référence sur l'évolution du terme (de Yamina Saheb)
- Adrien : différents termes :
- Sobriété dimensionnelle : dimensionner au plus juste
- sobriété par l'usage collective
- sobriété d'usage = moins utiliser les choses
- Adrien trouve un conflit d'usage de ces termes
- Pierre-Thomas
- Yamina Saheb encadre une thèse Ademe, sur la conception d'IAMs avec des notions de sobriété
- Le GIEC a besoin d'un modèle économique autour du terme de sobriété pour pouvoir l'utiliser dans ses documents
- Nécessité de préciser les services (exemple de l'avion) : attacher des fonctions supplémentaires.
- les articles de Kris de Decker semblent ne pas boucler sur les raisonnements défndus : postue vis à vis de la low-tech, effet de la traduction, décalage temporel de la rédaction avec les avancées ??
- Sacha : plutôt dans une posture de poser des réflexions
- Quentin :
- D'autres institutions comparent bien vélo / voiture sur de l'efficacité énergétique
### Sources à partager
- [Energy sufficiency rebound effect](https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2214629620300165)
- [Clément Gaillard, Une anthologie pour comprendre les Low-Tech, 2023](https://www.clementgaillard.com/projets/histoire-low-tech) (p. 104) Texte de Steve Baer, Le paradoxe de la corde à linge, 1975
- [IEA : questionner les usages](https://www.iea.org/energy-system/energy-efficiency-and-demand/behavioural-changes)
- [Yamina Saheb sur la sobriété / sufficiency](https://www.sismique.fr/post/104-climat-grande-hypocrisie-yamina-saheb)
- [Mathilde Szuba sur les liens sobriété - rationnement](https://reporterre.net/La-sobriete-et-le-rationnement-sont-de-puissants-outils-de-justice-sociale)
## 3. Atelier du 27/02/2025 à 10h
ODJ :
- Tour de table
- qui je suis, comment je vais, des choses en rapport de près ou de loin avec LT & énergie en ce moment (lectures, projets, perso, ...)
- Présent.e.s : Pierre, Pierre-Thomas, Sacha, Raphaelle (IR au laboratoire de géographie), Alexandre MR, Marianna, Emmanuel
- Arpentage (à partir des [résultats précédents](https://app.mieuxvoter.fr/fr/results/bgb-wam-nefz))
- Pas tome 2 sans charbon ni pétrole : Pérennité des systèmes techniques du passé de Julian Carrey -> énergie très peu abordée
- [Tome 1](https://sans-petrole-et-sans-charbon.fr/wp-content/uploads/2021/09/sans-petrole-et-sans-charbon-version-pdf-web-2.pdf) ch. IV. : Une transition énergétique (page 221-253 soit 33 à 36 pages) Votes -> IIIIII
- Articles Low-Tech Magazine
Votes ->
- [Le monde moderne pourrait-il fonctionner à la seule énergie humaine ?](https://solar.lowtechmagazine.com/fr/2017/05/could-we-run-modern-society-on-human-power-alone/) (~5 pages)
- [Énergie solaire directe : hors réseau, sans batteries](https://solar.lowtechmagazine.com/fr/2024/01/direct-solar-power-off-grid-without-batteries/) (~7 pages)
- [Garder certaines lumières allumées: redéfinir la sécurité énergétique](https://solar.lowtechmagazine.com/fr/2018/12/keeping-some-of-the-lights-on-redefining-energy-security/) (~5pages)
- [De quelle quantité d'énergie avons-nous besoin ?](https://solar.lowtechmagazine.com/fr/2018/01/how-much-energy-do-we-need/) (~5pages)
- Perspectives :
- invitation [Anael Marrec](https://cv.hal.science/anael-marrec), historienne de l'énergie ? En guise de "remplacement" du Tome 2 de Julian Carrey
- Autres ? (envies, besoins)
> 221-222 : Pierre T
### CHAPITRE IV : UNE TRANSITION ENERGETIQUE
**Objet de la 4° partie:**
- donner des ordres de grandeur
- balayage historique depuis l'antiquité jusqu'à maintenant (avec la révolution industrielle)
#### A : quelques mots sur l'énergie
Pleins d'unités différentes, ici l'auteur utilise le kWh/j/hab.
>Référence : JC MacKay « Sustainable energy – without the hot air » 2009
>Tableau de comparaison début de p. 222
Energie fournie par un humain sur une journée est de 0,4 kWh.
1 kWh/j/hab correspond à 41 W en continue
Tableau intéressant sur les ordres de grandeur de l'énergie:
remarque : 1 m² de panneau PV peut fournir 10 fois plus d'énergie que nous en une journée
Exemples :
- transport consomme environ 50 kWh/j/hab
- conso totale france : 150 kWh/j/hab
beaucoup plus que ce qu'un humain seul peut produire : 0,4 kWh/jour
#### B Types d’énergie et rendement dans le système énergétique traditionnel
On distinguera ici l'énergie traditionnelle (animale, humaine) de l'énergie moderne (fossile).
la révolution industrielle est la transition entre les deux
On distingue aussi l'énergie thermique de l'énergie mécanique
> 223-225 : Sacha
Reentrer dans le détail du pourquoi de l'usage de ces énergies. Chaleur, éclairage, travail de la matière (poterie, ...) fourni principalement avec du bois. Travail mécanique : travail de la terre, transport, broyage, métallurgie etc.
Travail humain, animal, hydraulique
Pour le chauffage, cela dépend fortement du climat (sur des comparaisons en Europe).
Comparaison des types de foyer avec des rendements faibles
chaîne de rendement (par exemple, l'énergie solaire que la forêt transforme en bois, consommé en énergie thermique) - voir tableau 2
Commentaire : bizarre de parler d'un rendement sur une énergie de flux
industrialisation de la collecte du bois (gestion en taillis) depuis la collecte de bois sec.
beaucoup de données chiffrées pour indiquer des tendances d'évolution (augmentation de la consommation énergétique & différentes sources)
> 226-227 : Alexandre
Comparaison entre rendement de l'humain, de l'animal et du moulin à vent (moulin à eau vient après)
On part d'énergie solaire -> photosynthèse -> énergie mécanique via êtres vivants.
Cheval : 0,009% de rendement en moyenne environ.
Humain (exclusivement nourri au blé) : 0,004%
Production de blé en 1800 : 800kg de blé / hectare
(?) Question ouverte : pourquoi faire de la culture du blé avec un rendement/production qui parait aussi faible ?
Moulin à vent : 100W/m² de surface d'aile ; on arrive à 2W/m² au sol, avec un rendement du dispositif de 40%, et on considère une utilisation en continu des systèmes (toujours des travailleurs / euses).
> 228-230 : Manu
Moulins à eau : rendement de conversion reste très faible ; mais système de concentration d'énergie : beaucoup de surface de terrain pour évaporer de l'eau, ... mais les rivières concentrent l'énergie.
Energie produite par un moulin à eau : emprise du moulin sur l'eau.
(?) ne considère pas la surface nécessaire pour réguler (barrage, canal, ...).
Comparaison des différents éléments, doit intégrer d'autres aspects que énergie utile / solaire.
Travail animal > travail humain, & mobile par rapport à moulin. Surface champs pour nourrir les animaux.
Moulin à l'inverse : pas en compétition avec la production alimentaire. Association moulins à vent / à eau pour gérer la saisonnalité. Mais systèmes techniques complexes.
#### C. Répartition dans le système énergétique traditionnel
> 231-233 : Marianna
Où va l’énergie et comment ça a change avec le monde moderne ? Attention, les données peuvent être manipulées pour peindre des images différentes.
Trois exemples d’analyse dans un cas simple de micro-société (100 humains) et un moulin. Préfère la méthode 2 présentée qui utilise des chiffres fiables de production d’énergie par jour par personne.
Sans moulin, il faudrait 50% de personnes en plus.
*Commentaire* : bizarre car 50p en plus nécessitent de l'energie en plus
Choix arbitraire du travail humain ~max/2 : surement surestimé.
On regarde ce que font les romains et au Moyen Age (fin) – gros besoins de chauffage au bois (prépondérant), suivi du besoin de nourrir les humains et animaux.
Regarde plus précisément l’énergie mécanique directe – animaux prépondérant. Moitie moins au MA, mais plus de bois.
Energie est d'abord utilisé pour le chauffage puis pour la nourriture
Deux tableaux : énergie totale utilisée;
Commentaire : il manque l'énergie fournie par les humains et la nourriture
> 234 - 236 : Pierre-Thomas
Fin de la partie précédente :
Prépondérance du travail mécanique humain et animal devant moulins (potentiellement sous-estimés)
avec prépondérance moulin à eau devant moulin à vent et travail animal devant travail humain
travail animal > travail humain >> moulin à eau > moulin à vent
#### D. La transition vers le système énergétique moderne
évolution entre système énergétique "traditionnel" et "moderne" (16ème siècle -> aujourd'hui)
augmentation facteur 6 énergie consommée par habitant
Plusieurs phases : révol industrielle ++ -> plateau pendant les guerres -> 30 glorieuses +++ -> post-70 ++
et augmentation du rendement

Focus sur Angleterre et Pays-Bas (pré-révolution industrielle) :
cas particulier de l'Angleterre et des Pays-Bas (deux seuls pays avant la révolution industrielle avec une part significative de leur consommation énergétique due aux énergies fossiles)
augmentation de la consommation et du rendement
focus sur les pays-bas et l'angleterre : 2 pays précurseurs en matière d'énergie fossile
Pays-Bas -> Tourbe mais n'a pas induit de révolution industrielle contrairement à l'Angleterre.
Focus sur Angleterre et France (au moment de la révolution industrielle)

Entre 1550 et 1850, les énergies traditionnelles stagnent ou déclinent en valeur absolue, et déclinent en valeur relative. La seule exception est l’éolien -> dû à la croissance de la marine anglaise à voile, qui est notamment utilisée pour l’exportation du charbon
(Commentaire) : addition d'énergie plutôt que transition (cf Fressoz)
> 237-239 : Raphaelle
Deux exemples : Grande Bretagne et France.
> Graph avec augmentation énergie thermique et mécanique sur la période.
Travail humain & animal : part surestimée.
Angleterre : révolution en 2 étapes :
- thermique dès 1700. Les économistes parlent d'*économie de l'espace* (arrêtent d'utiliser la forêt, vers le charbon excavé).
- 2ieme phase pour l'angleterre: arrivée des machines à vapeur. Surtout avec les machines à haute ression. Economiser le travail.
Structure énergétique en France :
énergie éolienne réduit avec l'avènement du charbon, qui prend un rôle significatif à partir de 1830 (>10% de la consommation énergétique totale).
2 phases successives en France. Le modèle Anglais est exporté comme un tout. Cas particulier français : la place de l'hydraulique.
Précision de ces aspects, avec le
>Tableau 6 : puissance totale des machines hydrauliques.
Malgré l'arrivée du charbon, les énergies traditionnelles restent présentes pendant une période.
Question de l'importation des ressources énergétiques : 30% de la consommation totale en France.
### Discussions
- Raphaelle : point de vue sur la multi-disciplinarité de par mon parcours. Approche de Julian Carrey : plutôt économiste / physicien.
- que peut-on faire de ces quantités ?
- pourquoi faire ds raisonnements par pays ?
- pas de réflexion sur les prises de décision, la convivialité, l'organisation, ...
- A chercher des valeurs consistantes physiquement - économiquement, on perd peut être d'autres aspects sociologiques, historiques, ...
- Sacha : quel intérêt du rendement depuis le solaire ?
- Pierre : idem
- Emmanuel : une des idées de J Carrey est d'imaginer ce que pourrait être une société durable, notamment en termes de production d'énergie. Idée de mettre des chiffres dessus. Voir son article sur cette posture : ["La recherche scientifique en Low-Tech : définition, réflexions sur les pistes possibles, et illustration avec un projet de métallurgie solaire"](https://shs.cairn.info/revue-la-pensee-ecologique-2020-1-page-7?lang=fr)
- Alexandre : sur la notion de rendement (réflexe de physicien, comme valeur d'échange : Joule plutôt que $). Quelle part peut-on s'approprier nous de cette énergie solaire ?
- Marianna : comparaison à l'économie semble très pertinente ! Beaucoup de maths, que peut-on en faire ?
Existe-t-il encore des moulins à vent mécanique ?
- Emmanuel : usages pour du pompage d'eau dans les grandes prairies (il me semble que c'est le seul qui reste).
Entretien de Félix Guattari sur l'écosophie : approcher la question écologique via les conditions d'existences.
Archéologues sont les plus subversifs des scientifiques. Ils partent de systèmes qui sont forcement complexes et prennent un aspect en particulier
Les physiciens aiment beaucoup la vision antique des sciences : physique portent les autres disciplines.
Sur le futur : mot valise ; culture actuelle du présentisme.
### Références partagées
- Julian Carrey ["La recherche scientifique en Low-Tech : définition, réflexions sur les pistes possibles, et illustration avec un projet de métallurgie solaire"](https://shs.cairn.info/revue-la-pensee-ecologique-2020-1-page-7?lang=fr)
- Entretien avec Félix Guattari: [Qu'est-ce que l'écosophie ?](https://www.revue-chimeres.fr/IMG/pdf/termin56.pdf)
## 4. Atelier du 12/05/2025 à 15h30
ODJ :
Présent.e.s : Sacha, Pierre-Thomas, Stan, Robin, Marianna, Quentin, Guillaume, Adrien, Jérôme
Excusés : Emmanuel L, Alexandre MR, Raphaelle K, Grégoire P, Pierre T
* tour de table - discussion des travaux en cours (ce sera l’occasion de discuter de ton projet)
* un arpentage de [cet article](https://journals.openedition.org/cahierscfv/561) de Anaël Marrec
* discussion par rapport au précédent arpentage - préparation d'éléments de discussion
### Arpentage
#### p. 1-3 : Robin
Enjeu : sortir des fossiles
Scénarios de TE implique :
1) Intensification des énergies décarbonées
2) Développement des TIC pour gérer l'intermittence des renouvelables
France -> Parcs éoliens en mer + renouvellement du parc nucléaire
Expansion des réseaux élec -> Pb socio-environnementaux, contestations
D'où histoire de l'énergie -> vient étudier les inerties d'ordre social, culturel, matériel, héritage, infrastructures, agencements sociotechniques passés
--> Importance d'approches globales de l'énergie pour :
1) Saisir les tendances historiques
2) "Défataliser" les processus historiques (Fressoz)
Société productiviste => Contrôle d'acteurs de + en + puissants, et nbre croissants d'usages quotidiens
Non linéarité dans l'histoire de l'énergie : Importance des choix politiques et culturelles, bifurcations dans les trajectoires
2 approches des historiens :
1) S'appuyer sur les TE passées pour étudier aujourd'hui
2) Elles n'ont jamais eu lieu
Article vise à revenir sur les approches en histoire de l'énergie, avec 2 ambitions :
1) Appréhender énergie dans sa globalité
2) Distinguer les trajectoires énergétiques passées des contingences et des déterminations
Questionner les outils historiens
Pensée systémique
Examiner la place des inerties imaginaires dans les choix énergétiques à l'ère industrielle.
Appel à contributions dans 2 directions :
1) Analyse lieu d'inscription des convertisseurs (intégration dans syst)
2) Examen des inerties imaginaires, qui auraient soutenu une certaine trajectoire et empêché d'autres d'advenir
Réflexions sur la notion de syst énergétique (angles morts, dessiner les contours)
Etude des inerties et synergies liées aux configurations sociales et politiques induites par les modes d'utilisation de l'énergie
Plan de l'intro :
Notions :
1) de systémiques en histoire des techniques et de l'énergie
2) d'héritages thermodynamiques et cybernétiques
#### p. 4-5 : Jérôme
Concept de systèmes énergétiques (ou système énergétique)
notion apparue 1980's: postulat que 1 société = 1 système énergétique
- Sieferle (1983): focus source et technique // paléolithique : non-contrôlé >> agraire : contrôle solaire >> industriel : fossile, machine thermique
- Debeir et al. (1986): axé autour des convertisseurs (biologique ou artificiel), notion d'interdépendance, croisement de 3 sphères (éco + sociale + envir)
Notion de système énergétique largement reprise par la suite (au singulier ou au pluriel). Système énergétique global et sous-systèmes énergétiques
Débat de transition énergétique vs. pas de transition (continuité?)
#### p. 6-7 : Stan
Place des systèmes énergétiques VS systèmes techniques plus larges : *est-ce que le système énergétique est distinct du système technique, ou il en fait partie ?*
Vision ensuite de système énergétique comme part du système technique (Jarrige et Vrignon) avec systèmes artificiels & biologiques
Critique de Debeir : vision présupposée évolutionniste.
- comme si force intrinsèque dans la technique - idée de progrès.
- Ellul, Mumford, sorte d'autonomie de la technique
Quand est-ce que les systèmes techniques ont-ils acquis une forme d'autonomie ?
#### p. 8-9 : Marianna
2 definitions de technologies: contemporaine, ere indus /VS/ il y a tjrs eu des technos
Puis apparition de systems techno larges - macro systemes techniques. ca c’est nouveau dans l’ere indus. inclu des elements techniques, politiques, sociaux, culturels.
Nouvelle forme systemique de la mobilisation de l’energie - est-ce que les systemes energetiques sont organises et connectes de facon privilegiee?
Convertisseur: converti l’energie en quelque chose d’utile a la production.
Transformation des territoires axee sur les convertisseurs: "donc différents degrés d’inclusion possibles d’autres usages et manières d’habiter le territoire".
#### 10-11 : Quentin
représentation totalisantes (Ellul, Mumford, etc.)
autonomie de la technique / non-neutralité de la technique
LTS = "tissus sans couture" techniques, politiques, sociaux, culturels
NB (notes F. Lopez) :Caractéristiques LTS :
- grande échelle,
- mécanisme spécifique de développement favorisant leur accroissement,
- fort impact environnemental (consommation d'importantes quantités d'énergies, production de déchets ultimes, CO2, etc.),
- complexité d'ensembles/sous-ensembles fonctionnant en réseaux, opaques et gérés de façon centralisé par des experts,
- contrôle et régulation des flux en temps-réel.
Macrosystème / MST :
- interconnexion/réseau
- apparait avec la société industrielle
Distinction entre MST et LTS ?
nulcéaire = grand système technique
électrique = macrosystème technique
société contemporaine : interconnexion/synergie entre les énergies, forme systémique de l'énergie.
NB : imaginaire libéral / LTS (smart grid)
Exemple du moulin / énergie hydraulique : progression vers plus d'interdépendance et d'étendu spatiale..
impact territorial : "la machine impose et définit le temps du fleuve et, par contre coup, celle du paysage tout entier"
NB : A bout de flux p42 "Les réseaux imposent des ordres de territorialité, une organisation spécifique du territoire."
#### Trou dans la raquette : 10-11 (pagination 14-15)
Des limites d'une approche par les systèmes énergétiques : l'énergie n'est pas toujours centrale
- exemple des sociétés chinoises
- >Ètrangère à toute "autonomisation d’un secteur énergétique produisant de la force motrice, de l’énergie mécanique en quantité relativement abondante", en raison de la primauté de la culture céréalière, source de "résistances à l’autonomisation de la production d’énergie".
- sociétés médiévales : rivière utilisée pour l'énergie, mais pour autres usages domestiques, il s'agirait de parler de système de la rivière plutôt que de système énergétiques.
#### 12-13 : Guillaume
Existence de systèmes énergétiques : projection d'un regard contemporain sur des réalités passées ?
Né avec l'industrialisation : premier macro-réseau technique est celui lié au charbon, suivi par celui lié à l'électricité, et ensuite gaz, pétrole ...
Au XXeme siècle : existence d'un système énergétique global, dédié à la mobilisation de l’énergie
Cette histoire explique probablement l'approche sectorielle de l'histoire de l'énergie.
Le concept global d'énergie ne va pas de soi et même en thermodynamique les choix faits sont plus politiques que scientifiques (cf Georgescu-Roegen - La décroissance).
La pensée systémique totalisante n'est pas nécessairement justifiée car la vision systémique comme mode d'entendement n'a de sens que si l'on distingue les interactions et spécificités locales ...
-> Importance de la situation spatiale des convertisseurs d'énergie pour expliquer leurs interactions et les trajectoires socio-techniques qui en découlent ...
#### 14-15 : Sacha
Réflexion sur les synergies entre convertisseurs d'énergie, comme facteurs d'orientation : ce qui a fait advenir ou non.
> Réflexion sur les imaginaires [name=Sacha : voir [vidéo de Sophie Dubuisson Quellier](https://www.youtube.com/watch?v=75CQRP9nZGk)]
- Alain Gras dans la continuité d'Ellul.
- Non pas sur les freins à l'innovation, les blocages, rendant la culture occidentale nécessaire MAIS sur les valeurs ayant conduit au "choix du feu" et à un système énergétique mondialisé.
- Investigation des autres possibles du passé, les imaginaires dominants alors
- et aujourd'hui, quel imaginaire dominant à l'heure du changement, et d'une certaine inertie ?
- 3 grandes questions :
- manière de penser l'énergie en société
- remettre en question les synergies énergétiques en tout temps & tout lieu [name=Sacha : multi-vecteur, vaste sujet de recherche en ingé, quelle vision histoire ?]
- Mettre en évidence les inerties dans les imaginaires allant dans le sens de la société thermo-industrielle
- Champs : histoire de l'archi (Clément Gaillard [name=Sacha : super !]), socio-anthropologie des macro-systèmes techniques, histoire des convertisseurs renouvelables, histoire des usages du charbon, histoire de la pensée économique
##### Les tensions entre pensée globale et singularité
Pensée globale des énergies peut gommer les spécificités [name=Sacha : lien cosmolocalisme - Giotitsas et al.]
e.g. distinction renouvelable / fossile; pratiques de quantification.
>**décalage entre l’hétérogénéité des sources d’énergie et le caractère homogénéisant de ces catégories et pratiques**.
Catégories englobantes inappropriées
[name=Sacha : bonnes pratiques alors ?]
Eclairages sur l'usage de la pensée systémique pour saisir des réalités énergétiques :
- force heuristique certaine
- identifier des singularités dans les sociétés indus
>[name=Sacha : que représenter dans une vision systémique ? Qu'invisibilise-t-on ? Quel processus de modélisation]
#### p.16-17 : Adrien
Thème principal : rôles et influence des convertisseurs sur le système énergétique PUIS imaginaire énergétique
Le convertisseur permet de concilier :
Localité des usages ET délocalisation de la production
--> permet de construire un réseau
AP : attention, il n'y a pas de définition de convertisseur (dans mon passage)
MAIS les moyens de prod sont plus ou moins compatibles avec ce paradigme
Exemples :
- Houlomoteurs tombés en désuétudes à cause de carac. technico-economiques incompatbles avec le réseau
- Solaire passif : pensée globale de l'habitat, moins de soutient de l'état
- Solaire actif : avec un convertisseur qui permet de ne pas remettre en cause l'usage MAIS compatible avec le réseau --> soutient de l'état
> [name=Adrien : Convertisseurs = indispensable/inhérent à la logique de réseau ?]
Objectif des convertisseurs : délier lieu, temps et source d'énergie
C'est une sorte de standardisation de l'énergie, attachée à une manière de concevoir l'énergie (constance, ) qui peut nuire à la diversité technologique et donc la robustesse du système
[name=Adrien : Est-ce compatible avec la philosophie/démarche low-tech ?]
#### p.18-19 : Pierre-Thomas
Les deux dernières pages constituent la conclusion. Elles débutent par une critique du modèle des smart grids qui :
> mène au couplage de deux systèmes déjà mondialisés, les macro-systèmes énergétiques et les macro-systèmes numériques, dans un système encore plus large et englobant.
Pourtant (en écho à Kris De Decker?), l'autrice rappelle les risques non seulement "écologiques" mais aussi "anthropologiques" d’un monde où seraient
> lissées les irrégularités naturelles, exclues les temporalités propres aux existants, un monde où les acteurs connectés au réseau seraient déconnectés les uns des autres et de leurs milieux de vie
-> en sous-texte, acceptation de l'intermittence ? communautés énergétiques ? biorégion/bassin énergétique (cf. Matthias Rollot / Emmanuelle Santoire) ?
Elle mentionne ensuite différentes luttes contre la mise en ressource énergétique des territoires (notamment l'Ammassada et Bure en France) ; et ces luttes font écho aux contestations anti-nuke des années 70
> qui ne montraient pas un rejet de l’énergie, pas plus qu’elles ne rejetaient la technique, mais se sont accompagnées de propositions de techniques à plus petite échelle, "appropriée" par leurs usagers, non exclusivement productives
La dernière partie s'intéresse au rôle des imaginaires, notamment à leur inertie qui peut être contenu à travers la notion de "systèmes énergétiques" -> cette dernière
> porte le risque de projeter une réalité présente (mais ni universelle ni nécessaire) sur le passé et, ainsi, de naturaliser un état de fait contemporain : l’existence de macro-systèmes énergétiques mondialisés.
cf. Fanny Lopez = d'autres systèmes électriques, hybrides, diverses, cohabitants, isolés et interconnectés sont possibles, mais pas envisagés
Elle termine en soulevant le rôle décisif des historiens par rapport à ça, qui doivent être précis sur les changements qu'il y a pu avoir et qui sont singuliers à la période contemporaine, car c'est ce qui peut permettre d'identifier les leviers de changements (défataliser).
-> justement, à quel moment il y a eu constitution de ces macros-systèmes ?
### Questionnements
#### Clarifications
*à traiter entre nous si possible*
* Définition des convertisseurs (entre domaines d'énergie (électromécanique) vs mono-domaine (électrique-électrique)) ? > dans le texte, distinction biologique vs. artificiel
* Définition inertie imaginaire
* Définition "choix du feu"
* Définition "blocage" technique
* Distinction entre macrosystèmes techniques et Large Technical Systems (LTS)
* Différence valeurs / imaginaires (cf Donella Meadows) ? *Sacha*
* quelles différences entre pensée systémique et modélisation systémique (type World 3); ou avec les approches de systèmes socio-écologiques d'Ostrom ? *Sacha*
* 1 système = 1 société : comment définit-on les contours d'une société ?
* système énergétique, un concept récent (1980s)?
#### Questions de fond
- sur l'approche historique
- les documents historiques permettent-ils de mener une lecture "non systémique" de l'histoire de l'énergie ? *Guillaume*
- les documents historiques permettent-ils de mener une lecture alternative de l'histoire de l'énergie ? - forces naturelles ou autre concept ... *Guillaume*
- si la discipline historique peut nous accompagner à l'"heure d’un indispensable changement", quels éléments saillants en histoire de l'énergie pour mettre en délibération nos systèmes et usages énergétiques ? *Sacha*
* dans le cas des EnR, quels points de passage vers des EnR industrielles de grande taille vs un modèle cosmolocal de petite taille ? Paradigme dominant vs alternatives *Pierre-Thomas* +
* cf article histoire des convertisseurs renouvelables Marrec
* technodiversité permise ou non ? les poitns de passage qui ont verrouillé cette technodiversité ? inversement, les moments où elle a pu émergé ?
* transition ou pas transition: le document ouvre rapidement le débat, mais sans trop s'y attarder *Jérome*
* Quels sont les exemples de luttes entre imaginaires / politiques de connexion et de déconnexion ? *Robin*
* Sur la notion de système énergétique
* Synergies avec autres systèmes techniques, géopolitiques, ... Facteurs d'influence au delà du génie élec *Quentin*
* ICT
* [name=Sacha : quelques éléments de réponse p14 ;)]
* risque de représentation totalisante ? En représentant des éléments d'un système, on en invisibilise nécessairement d'autres : quel processus de mise en place de cette pensée systémique ? *Sacha*
* Autonomie système énergétique / technique ? *Stan*
* réf Sapiens (controversé) : voit les humains comme des réceptacles à idées, et idées avec pouvoir de diffusion propre.
* S'oppose à une forme de politisation de la technique.
### Références discutées
- Sophie Dubuisson Quellier : Problèmes posés par la vision solutionniste https://www.youtube.com/watch?v=75CQRP9nZGk
- Kris De Decker
- Histoire environnementale -> réseau RUCHE (https://leruche.hypotheses.org/quest-ce-que-le-ruche)
- Cosmolocalisme : Giotitsas et al. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S221462962100445X
- Fanny Lopez, *A bout de flux* ; *Un rêve de déconnexion* ; *L’utopie énergétique d’Alexander Pike*
- Alain Gras et Dubey, La Servitude Electrique
- Donella Meadows, Systemic design (a verifier) Thinking in systems
## Echange Anaël Marrec 16/09/25
TODO
- autorépondre à question clarification, dans le pad si possible
- choix questions de fond (jugement maj)
## Prochain cycle
Non-neutralité de la technique
* ... dans la continuité, et en ouverture pour le groupe : beaucoup de façon d'amener les question de politisation de la technique auprès des technologues (financements, systèmes numériques pour traiter du quali, ...) : proposition de doc récap sur manière de l'amener
* Ellul (4 arguments)
* Article Aurélien Béranger
* Contrer la métaphore du couteau (beurre & tuer, l'IA c'est pareil jaja)
* ... sans passer par de l'épistémo poussée
* question de l'outil (finalité dans la main). IA & son monde, pas couteau et son monde
* conf guillaume cargou
* exemple de la mitraillette qui change le monde même si elle n'est pas utilisée
* question de la généricité : est-ce souhaitable du point de vue de la neutralité
* exemple ressource : électrification Palestine ; macro-systèmes & inégalités
(voir aussi réf lownum)
## Annonce - Festival du Lien - 6 juillet
2ème édition du Festival du Lien, dédié à la transition écologique, au 23 route de Pau à Ibos le 6 juillet 2025.
Au programme sur partie low-tech :
* Ciné-débat biosphère urbaine
* Démo de fauchage
* Cuisine low-tech (rocket stove et four solaire)
* Jeux de cartes (Revolt, Le Village des Low-tech)
* Exposition de Neo'solaire (fabricant panneau solaire thermique)
Programmation définitive le 19 mai.
---
*Document sous licence [CC-BY-SA 4.0](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr)*
